A Propos

"Dimitri", c’est depuis longtemps mon pseudo de photographe amateur.

Mais si vous cherchez ma véritable identité, vous allez très vite la trouver ;-)


La photographie a toujours été une passion. Je la pratique en amateur de façon plus ou moins assidue en fonction de mes temps libres. Au fil des prises de vue, je me suis aperçu que j’avais une attirance particulière pour la photo de reportage. Les grandes fêtes et manifestations attirant des publics variés sont mes sujets de prédilection. Et depuis 30 ans, tous les 5 ou 6 ans, le plus grand évènement public de Rouen, ma ville de résidence, c’est bien sûr l’Armada des plus beaux voiliers du monde !

En 2013, j’ai décidé de prendre des congés afin de parcourir chaque jour les quais du port de Rouen pour photographier les magnifiques navires accostés, mais aussi la vie intense qui s’en dégage. Pour partager au mieux mes images, j’ai ouvert un blog sur lequel j’ai publié mes reportages quotidiens. L’objectif était de laisser quelques souvenirs aux visiteurs, mais aussi d’offrir en cadeau une collection d’images à tous ceux qui ne pouvaient se déplacer sur le site de l’Armada. Je pense ici, entre autres, aux enseignants du sud de la France pénalisés par les dates de ce rassemblement (6-16 juin) et tout particulièrement à ma sœur qui aurait tant voulu revivre cet évènement !

Pour l’Armada 2019, je renouvelle cet exercice !
L’objectif principal reste le même : des images, des images, et encore des images !
En plus du reportage photo quotidien, vous trouverez également ici quelques rubriques pratiques destinées à tous ceux qui auront la chance de venir admirer ces magnifiques voiliers.



Dimitri et la photographie

Portrait ou reportage ? 
Reportage.
Sans aucun doute, je préfère capturer les situations spontanées de la rue ainsi que les instants magiques et fragiles de la nature.


Noir et blanc ou couleur ? 
Couleur bien sûr !
A quelques exceptions près, mes reportages couvrent le plus souvent des évènements festifs très colorés.


Grand angle ou téléobjectif ?
Plutôt téléobjectif !
Même si mon matériel photo me permet de couvrir toutes les focales, mon regard se porte souvent sur des détails. Mon objectif préféré est un 100 mm macro que j’utilise de façon très polyvalente.


Canon ou Nikon ?
Canon depuis mon premier boîtier Réflex numérique.
J’ai débuté il y a bien longtemps en argentique avec Minolta !


Doisneau ou Cartier-Bresson ?
Tous les deux des maîtres incontestés !

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais regretté d'avoir quitter ma Normandie natale, sauf lors des grands événements auxquels la distance, et/ou le boulot m'empêchent de participer. L'armada à Rouen est l'un d'eux, et être dans l'impossibilité de venir voir ce magnifique spectacle me rend un peu jalouse de vous tous, heureux spectateurs! MERCI frangin de me permettre de vivre cette magnifique fête par procuration. Je te souhaite de prendre autant de plaisir à photographier que je l'aurai à regarder tes reportages. Bonnes voiles! Ta soeur du Sud de la France

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Je découvre avec beaucoup d'intérêt et de nostalgie vos photos de l'Armada que j'ai suivi entre 1989 et 2008.
    Mon éloignement de Rouen vers la Bretagne a fait que je ne suis désormais les Armadas qu'à partir de sites ou de blogs tels que le vôtre.
    Certaines de mes photos ont été publiées dans le livre édité à la suite de la 1ere Armada de 1989.
    Toutes mes félicitations pour la qualité de vos images et le coup d'oeil du photographe que vous êtes.
    Continuez à nous en mettre plein les yeux.
    Xavier

    RépondreSupprimer